septembre 8, 2024

Agroattitude.com

premier site web agricole en RDC !

RDC : Le Ministre de l’agriculture sollicite du Gouvernement 39,8 millions USD pour le Programme agricole d’Urgence et d’Intervention Post Covid-19

Le Ministre de l’Agriculture, Désiré M’zinga Birihanze, a soumis au Conseil des ministres vendredi 6 août 2021, aux membres du Gouvernement l’état des lieux de certains projets agricoles et les mesures d’urgence appropriées préconisées.

Partant de Bukanga Lonzo, qui nécessite des moyens financiers conséquents pour parachever la récolte du maïs, à sa  transformation en farine et en semoule et la préparation de la saison  2021 qui débute déjà, le Ministre de l’Agriculture a sollicité du Gouvernement le décaissement de fonds du Programme agricole d’Urgence et d’Intervention Post Covid-19 approuvé en Conseil des Ministres en juin 2020 et dont le solde à débloquer est d’un montant équivalent en Francs Congolais de 39,8 millions USD.

Selon le compte rendu de ce conseil des ministres, Cette bagatelle prendra en charge la réalisation des travaux post-culturaux de la saison  2020 sur les sites de Bukanga-Lonzo, Nkundi, Nkuadi, Sakadi et Mongata, mais aussi les travaux pré-culturaux de la saison 2020 dans les sites sus-indiqués et les nouveaux sites identifiés.

Le même compte rendu lu par Patrick Muyaya porte-parole du Gouvernement, indique que le Président de la République a recommandé au Ministre Désiré N’zinga Birihanze de travailler étroitement avec son collègue des Finances pour le traitement des questions liées au financement.

Celui-ci renseigne que le Ministre de l’Agriculture a aussi fait état des discussions entre l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) au sujet du paiement des redevances dues à l’ONAPAC.

Le Ministère de l’Agriculture s’est dit  disposé à organiser des séances de travail avec toutes les parties intéressées pour trouver une solution holistique et durable.