C’est à l’hôtel Sultani, au cœur de la capitale de la République Démocratique du Congo que les travaux de la 3ème session ordinaire du conseil des ministres de l’Organisation de Pêche et d’Aquaculture des Lacs Édouard et Albert (en sigle OPA-LEA), ont été lancés avec comme objectif, l’examen des progrès accomplis dans l’opérationnalisation de l’organisation et d’approbation du plan de travail ainsi que le budget annuel de l’institution, conformément au règlement financier.
Alain MUHUNINA BASILE KITSWAKA, secrétaire exécutif de la structure a pris la parole pour fixer l’opinion sur les objectifs globaux de l’organisation à savoir : assurer la conservation, la gestion et l’utilisation durable des pêcheries et autres ressources naturelles des lacs Édouard et Albert et leur basin , et fournir des mesures et des normes harmonisées pour le développement de l’aquaculture.
Cette structure est composée de quatre organes qui sont : le conseil des ministres, le comité de coordination,le comité technique et le secrétariat exécutif. Le conseil des ministres en est l’organe décisionnel.
« La réussite de cette organisation étant dépendante des décisions du conseil des ministres, en adoptant les recommandations que vous soumettrez au conseil, je reste persuadé que vous examinerez sans complaisance toutes les questions inscrites à l’ordre du jour de cette session pour l’épanouissement et pérennité de votre organisation. » a-t-il conclu.
Pour sa part, Pascaline MBANGU KIKUMBI, secrétaire générale au ministère de pêche et élevage de la République Démocratique du Congo après avoir rendu de vibrants hommages à leurs excellences Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, président de la RDC et son homologue YOWERI KAGUTA MUSEVENI, président de l’Ouganda pour leur implication au premier plan dans la matérialisation des missions de cette organisation, a dit attendre des experts, des propositions concrètes et idoines, susceptibles de permettre à l’OPA-LEA d’attendre les objectifs lui assignés.
Précisons que le programme de ces assises prévoit une réunion du comité technique le mardi 20 Août et une réunion du comité de coordination le mercredi 21 Août puis le jeudi 22 Août 2024.
Ces travaux seront sanctionnés par un communiqué final du conseil des ministres de l’Organisation de Pêche et d’Aquaculture des lacs Édouard et Albert.
✍️Olivier Muya
More Stories
Tanganyika : Jean-Pierre Tshimanga en bataille pour la sécurité et souveraineté alimentaires en cette région de la RDC
Pêche et Elevage : Le Royaume chérifien compte apporter son expérience au profit de la RDC dans la pisciculture
RDC-Agriculture : »Aucun décaissement de fonds publics n’a servi à des fins privées »