Famille : Brassicacee ,cruciferer
Genre :Brassica
Ordre : Capparales
Espèces : Oleracea var. Capitata
Le chou pommé est une plante herbacée d’origine européenne, adoptée et cultivée en Afrique , il est cultivé comme potager pour la consommation de sa tige et de ses feuilles.
Différents types
Il existe plusieurs espèces dans la famille des choux.
On peut citer :
- Chou cavalier
- Chou de Bruxelles
- Chou fleur
- Chou frisé (kale)
- Chou pommé
- Chou de chine
- Chou nappa
- Chou rave (khorabi)
- Chou rouge
.
Le chou pommé est une plante bisannuelle, avec une faculté de germination de 5 à 6 jours et un cycle végétatif de 60 à 180 jours selon l’espèce. Le chou pommé est cultivé sur un sol bien labouré de profondeur 20 à 25 cm, bien frais, bien préparé, riche en argile, bien ameubli avec des apports en éléments soit en engrais organique ( Fiente de poulets, Lisieux de ports ou bovines ) ou en humus ou encore en engrais chimiques N.P.K (17.17.17) bien enfouis .
En surface ouverte ou sous serre, le chou pommé exige une exposition ensoleillée pour son bon développement et peut supporter le froid jusqu’à 15 °c avec un pH près de la neutralité de 6 à 7.
Il est semé en ligne ou à la volée, d’abord dans un germoir , le repiquage intervient à la pousse des 3 ou 4 feuilles plus au moins 28 jours après le semis, puis repiqué dans des poques des écartements de 50 à 60 cm voir même 1 m, avec un arrosage abondant mais bien maîtrisé en évitant de toucher les feuilles . Le chou demande un traitement dès le germoir car il est peut être attaqué par les Mildious, Pucerons et Noctuelles… Alors un traitement au Fongicide, Herbicides et aux insecticides fera l’affaire .
Un sarclage , un désherbage et binage régulier , faire le buttage dès la formation de la tête pommée.
La récolte du chou pommé
La récolte intervient lors que la pomme est bien formée et bien dure. Il faut couper au niveau du collet de la plante et enlever les feuilles. Pour une bonne gestion, éviter de le succéder avec les aux membres de sa famille ( les crucifères), de préférence le précéder des cultures telles que les allium, le sorgho,etc.
Le chou pommé est de couleur blanche, rouge, verte, verte bleutée … c’est qui fait sa particularité est sa tête en forme circulaire pommée d’où il tire son nom, et qui le différencie des autres membres de sa famille, couvert des feuilles lisses ou cloquées .
Quand le cultiver ?
Le chou peut être cultivé toute l’année. D’après le calendrier agricole congolais, la période propice pour le semis des choux est comprise entre le mois de janvier et septembre.
Comment le consommer ?
Le chou pommé peut être consommé cru en salades, en buffet ou cuit de plusieurs façons. Le chou est toujours apprécié ! Peu riche en valeur calorifique mais bon pour la santé, notamment, grâce à sa richesse en fibre, en vitamine C, A et en B9. Il est conseillé aux intestins fragiles de cuire le chou avant la consommation.
Où acheter le chou pommé à Kinshasa
La culture de chou et sa production est très rentable. Une vraie mine d’or, pour 300 à 400 grammes de semences pour 1 ha, on pourra récolter jusqu’à 30 à 40 tonnes de choux. il est vendu en kilos ou en grandeur.
Au marché de Kinshasa, son prix varie entre 300 Francs et 2000fc.
En tant que légumes, il a cette faculté de fixer l’azote atmosphérique , il est rentable, non seulement du point vue économique mais aussi de son apport au niveau de la terre car il y apporte de l’azote .
Archange Mananga/ Agroattitude.com
More Stories
Organisation de la 13e réunion ordinaire du Comité de gestion de l’ALT : Jean Pierre TSHIMANGA BUANA gagne le pari
Tanganyika : Jean-Pierre Tshimanga en bataille pour la sécurité et souveraineté alimentaires en cette région de la RDC
Pêche et Elevage : Le Royaume chérifien compte apporter son expérience au profit de la RDC dans la pisciculture