septembre 16, 2024

Agroattitude.com

premier site web agricole en RDC !

COOPÉRATION SOUS-REGIONALE/ RDC-OUGANDA : Jean-Pierre Tshimanga Buana s’est entretenu avec le ministre ougandais John Mulimba sur des questions d’intérêt commun

En marge de la 3ème session ordinaire du conseil des Ministres de l’Organisation de Pêche et de l’Aquaculture des lacs Édouard et Albert (OPA-LEA) qui a lieu à Kinshasa depuis le lundi 19 août dernier, son excellence Jean-Pierre Tshimanga Buana, Ministre de la Pêche et Elevage de la RDC et son collègue de l’Intégration Régionale Didier Mazenga, ont eu un entretien ce mercredi 21 août 2024, avec le ministre ougandais des Affaires Étrangères, en charge de la Coopération Régionale, son Excellence John Mulimba.

Saisissant l’occasion de cette rencontre, les trois personnalités ont passé en revue plusieurs questions d’intérêt commun sous traitement au cours de cette session, entre autres, l’échange des prisonniers arrêtés dans le cadre des activités de pêche sur les rives de deux lacs, Edouard et Albert, que la RDC et l’Ouganda ont en partage.

La révision du protocole d’accord signé entre ces deux pays afin de relever les différents défis rencontrés dans la gestion concertée de leurs ressources halieutiques communes figurait également au menu de leurs échanges.

Au sortir de l’audience, John Mulimba s’est dit satisfait de l’ accueil lui réservé par ses collègues congolais.

« Nous sommes bel et bien là pour la troisième session ordinaire du Conseil des ministres de l’organisation de pêche et de l’aquaculture des lacs Édouard et Albert, qui existe depuis maintenant trois ans « , a-t-il déclaré.

Au sujet de l’épineuse question de l’arrestation des pêcheurs de deux rives des lacs, le ministre Ougandais a indiqué que la différence des mécanismes d’application de la politique halieutique entre la RDC et l’Ouganda est à la base de l’arrestation des prisonniers de part et d’autre.

« Nous proposons l’existence d’un mécanisme conjoint afin de résoudre une fois pour toutes la question des prisonniers de part et d’autre.Il est également question d’échanger les prisonniers de part et d’autre. Il est donc important de mettre en œuvre un mécanisme d’échange de nos prisonniers,  » a-t-il souligné .

Quelques heures après ces échanges, un dîner a été offert par le ministre Jean-Pierre Tshimanga Buana à la délégation ougandaise à l’hôtel Sultani.

Olivier MUYA.