Lancée depuis deux mois, la campagne de lutte contre les zoonoses couvre désormais le grand Katanga avec 50 000 doses de vaccin et autres moyens logistiques, après la province de kuango, kuilu et congo central.
La remise officielle de ce matériel a eu lieu au Gouvernorat, en présence du vice-gouverneur Martin Kazembe Shula, assumant l’intérim du gouverneur Jacques Kyabula, et du ministre provincial de l’Éducation Georges Kadinga Mulundule, représentant son collègue de la Pêche et de l’Élevage empêché. Ce dernier a salué l’initiative, soulignant son importance pour la santé animale et le développement rural.
« Nous remercions le président Félix Tshisekedi pour sa vision d’une RDC résiliente et souveraine, et la Première ministre pour sa coordination. La santé animale est un levier incontournable du développement, au même titre que la santé humaine », a-t-il déclaré.
Le ministre JP Tshimanga a insisté sur l’impact que cette campagne ciblant la rage, la peste des petits ruminants et l’anthrax doit avoir jusque dans les zones les plus reculées : « Son impact doit se faire ressentir jusqu’au dernier village, dernier éleveur, dernier animal. »
Il a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, axée sur « la revanche du sol sur le sous-sol ».
« On ne peut pas prendre cette revanche sans agriculture, sans élevage, sans pêche. Et si des maladies déciment le cheptel, il faut riposter pour garantir une sécurité alimentaire et fournir des protéines animales à la population. », a-t-il indiqué.
En évoquant l’exemple de la Gécamines à son époque, il a souligné que le Haut-Katanga, bien qu’étant une province minière, est aussi agro-pastorale : « Il y a ici des fermes, des éleveurs en grand nombre. On ne peut pas les laisser périr alors que le gouvernement doit assurer que cette revanche du sol sur le sous-sol ne soit pas qu’un simple slogan. »
Cette campagne vise à éradiquer complètement les pathologies animales pouvant miter en forme humaine et par voie de conséquence contaminer les hommes.
Olivier MUYA.
More Stories
Kasaï : à Tshikapa la fondation René Bazin Kalemba clôture les activités du mois de mars et déclare sa compassion aux femmes de l’Est
A L’ONPA : le ministre Jean-Pierre Tshimanga n’ est pas dans la brouille
Organisation de la 13e réunion ordinaire du Comité de gestion de l’ALT : Jean Pierre TSHIMANGA BUANA gagne le pari