décembre 9, 2024

Agroattitude.com

premier site web agricole en RDC !

Tanganyika : Jean-Pierre Tshimanga en bataille pour la sécurité et souveraineté alimentaires en cette région de la RDC

Le patron de Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, en itinérance sur terrain, a foulé le sol de Kalemie ,mardi 19 novembre  en cour pour suivre l’évolution de la montée spectaculaire des eaux du lac Tanganyika et assister les pêcheurs locaux en intrants de pêche.

A son arrivée à l’aéroport national de Kahinda, le ministre Jean-Pierre Tshimanga Buana a été accueilli par le vice-gouverneur et le ministre provincial de l’agriculture pêche et élevage du Tanganyika et les membres de l’administration provinciale de son ministère et une foule en liesse venue des coopératives des pêcheurs.

Face à la foule,  Jean Pierre TSHIMANGA BUANA, ministre national de Pêche et élevage , a tenu à confirmer aux  pêcheurs de Kalemie  la détermination du président de la République et du gouvernement Suminwa à apporter solution à la  crise humanitaire qui frappe cette zone.

«Le Président de la République a mis la pêche et l’élevage au cœur du développement de notre pays. Et la pêche et élevage c’est l’itinérance sur terrain pour voir les pêcheurs et les éleveurs, se battre pour que nous puissions avoir la sécurité et la souveraineté alimentaire, voilà pourquoi je suis venu surtout ici chez-vous, par rapport à la montée des eaux du lac Tanganyika», a brièvement dit le ministre Tshimanga avant de souligner que son ministère travaille déjà pour répondre à cette situation en vue d’améliorer la production des poissons indispensable pour des milliers de familles dépendant de cette activité.

«Nous étions en réunion il y a deux mois à Dares Salam, c’était pour parler de la montée des eaux du lac Tanganyika et qu’est-ce qu’il faut faire? Parmi les décisions prises il y en a deux qui sont importantes pour Kalemie, notamment  le dragage de la rivière Lukuga et y construire un barrage qui doit réguler les eaux».

Jean-Pierre Tshimanga a également annoncé des dispositions concrètes pour soutenir les pêcheurs de Tanganyika. Il a précisé qu’il n’est pas venu les mains vides, un lot important d’intrants sera distribué aux pêcheurs afin de leur permettre à faire face aux défis engendrés par la montée des eaux du lac Tanganyika.

«Je suis venus vous voir chers pêcheurs. J’ai ramené les intrants pour vous, donc je vais avoir une réunion avec vous, une occasion pour vous de me donner vos doléances», a-t-il précisé.

Il sied de noter que ce déplacement illustre une volonté claire du gouvernement Suminwa de répondre rapidement et efficacement aux besoins de la population touchée tout en garantissant la pérennité de la pêche dans le lac Tanganyika.

Rappelons que  c’est la troisième province dont les pêcheurs locaux bénéficient du don venu  du gouvernement central ,bien après les pêcheurs de maluku pour la ville province de Kinshasa et ceux de Kisangani dans la province de la Tshopo.

Olivier MUYA