»Je tiens à souligner qu’il n’y a jamais eu un quelconque décaissement de fonds publics destinés aux jeunes », propos de démenti tenus par le secrétaire général du ministère de l’agriculture et sécurité alimentaire à l’hôtel memling de Kinshasa, le 04 Octobre dernier.
Un groupe de jeunes entrepreneurs en agro- business incubé dans le cadre du projet PEJAB, sont allés dénoncer un cas d’un probable détournement des fonds publics alloués à la formation, au financement des projets agricoles au profit de jeunes congolais.
»Commencé au cabinet du ministre de l’agriculture et sécurité alimentaire, ce mouvement d’humeur impliquant les jeunes entrepreneurs s’était achevé devant le siège du parlement avec une interpellation adressée au chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, afin qu’il se saisisse de ce dossier car les différents acteurs impliqués dans celui-ci , l’ont tout simplement saboté ». a-t-on suivi dans une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux.
Aussitôt Informées comme tout le monde, les autorités du ministère de l’agriculture et sécurité alimentaire et autres acteurs concernés par ces calomnies honteuses , ont tenu un point de presse avec des preuves à l’appui, devant les professionnels des médias, les experts proches du projet, un échantillon des bénéficiaires des fonds et les différents invités.
Plusieurs zones d’ombre ont été éclairées par le secrétaire général du ministère de l’agriculture et sécurité alimentaire en ces termes :
«En tant que chef de l’administration, mon rôle est de superviser tous les projets du ministère y compris celui de PEJAB.Je m’assure particulièrement qu’il soit géré et exécuté conformément aux accords signés entre la Banque Africaine du Développement et la Republique Democratique du Congo, à travers le gouvernement national pour le bénéfice des jeunes.N’y a jamais eu un décaissement de fonds publics destinés aux jeunes. A affirmé, le directeur Richard BEYA KADIMA, représentant du secrétaire général du ministère de l’agriculture et sécurité alimentaire».
Pour sa part, le coordonnateur national du projet d’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture et l’agro-business en sigle PEJAB, Richard KIALUNGILA TSIANGANI, est revenu sur les mécanismes de financement n’entrevoyant aucune piste de détournement des fonds.
Il s’est appesanti ensuite sur le bilan, principalement : 1004 entreprises créées suite à la formation des jeunes dans 11 centres d’incubations répartis dans 8 provinces de la RDC.
Lesdits centres constituent ce jour, un acquis de taille pour les futures formations des jeunes.
Pour l’heure, le nombre de jeunes bénéficiaires de l’ appuie financier venu de banques étant faible, l’objectif poursuivi par le programme est d’atteindre 1200 jeunes , certains sont en cours de financement car ayant vu leurs projets approuvés. Pour terminer, c’est un processus basé sur l’élaboration d’un meilleur projet bancable.
Olivier Muya
More Stories
Tanganyika : Jean-Pierre Tshimanga en bataille pour la sécurité et souveraineté alimentaires en cette région de la RDC
Pêche et Elevage : Le Royaume chérifien compte apporter son expérience au profit de la RDC dans la pisciculture
Lac Tanganyika : Jean-Pierre Tshimanga évoque les difficultés rencontrées dans la pêche en RDC suite à la montée spectaculaire des eaux