janvier 14, 2025

Agroattitude.com

premier site web agricole en RDC !

Agriculture : Initiation à la culture hors-sol

La culture hors sol est-il possible en Afrique.
C’est une culture qui se pratique en dehors du sol, et se déroule dans des sacs, bacs bien drainés et bien remplis en nutriments.
C’est une culture qui n’est pas encore assez répandu en Afrique d’autant plus que l’Afrique compte des nombreuses terres arables, c’est une culture qui est beaucoup plus répandu dans des pays désertiques.

Cette culture qui présente de nombreux avantages :

1. Elle n’exige pas un grand espace pour sa mise en place.
2. Elle ne demande pas un arrosage régulier (3 fois par semaine)
3. Facile a entretenir (soigner)

La culture hors-sol est un système de culture qui ne nécessite pas d’avoir un terrain pour pratiquer une activité agricole.
Cette méthode encore appelée agriculture hydroponique connaît un succès grandissant dans les métropoles africaines en raison du manque de terrain cultivable.

Quel légume se cultive correctement hors sol ?

• Côté légumes-fruits, la tomate, le poivron, le piment, la courgette, le potiron, le concombre trouveront leurs places.
• Les légumes-feuilles comme les laitues, les épinards, l’oseille, les cardons et toutes les plantes aromatiques à feuilles telles que le persil, le cerfeuil, le basilic, la ciboulette, la menthe …

Vous habitez un immeuble mais vous êtes passionné de l’agriculture et vous aimez consommer toujours bio?

– La culture hors sol est votre meilleure solution pour pallier a ce problème car vos potagers seront nourris convenablement et d’autre part les déchets de votre cuisine (Coquille d’oeufs, déchets du café …) fera parti direct d’engrais biologique qui favorisera la croissance de vos plantes.

Au delà de son coté flatteur la culture hors sol, c’est une culture qui exige certaines règles pour la bonne exécution de celle-ci .

• Généralement elle demande un pot ou un sac de 50cm de profondeur et de 30 cm de largeur.
• Le pot ou le sac doit être rempli de terreaux et des engrais naturels pour la bonne croissance de vos plantes.
• Elle doit être bien aéré (l’air doit circuler dans le pot ou le sac)

La culture hors sol, c’est une culture qui se pratique beaucoup plus actuellement en famille car elle épargne des familles, des certaines dépenses de plus en ce qui concerne les aliments des premières nécessités (légumes, épices…)
Avec tous les produits des fois toxiques qui remplissent nos marchés actuellement, vous avez intérêt à produire vos propres aliments même en petite quantité.

Au jardin de Mikado nous pratiquons cette culture depuis près de 8 mois, nous l’avons expérimenté avec les restes (graines) de tomates de la cuisine que nous avons pu récupérer et sécher pendant deux jours. Et nous avons fait avec une pépinière de 3 semaines ensuite nous avons repiquer dans nos sacs (bacs) bien préparer d’avance ,et en l’espace de 3 mois, nous avons eu nos propres tomates bio pour la consommation en plus de cela, nous avons commercialiser une partie de nos tomates récolté. Actuellement nous la pratiquons dans la culture de nos choux pommés que nous allons bientôt mettre au marché car ils contiennent de nombreuses vertus, qui sont importantes pour la santé.

La balle est dans votre camp, vous pouvez récupérer les déchets de : piments, aubergines … Et lancer la production de vos propres aliments, c’est parti !

Et après avoir lu cet article, vous n’aurez plus des raisons de vous dire que vous n’avez pas d’espace pour pratiquer l’agriculture même en étant débutant.

N’oubliez surtout pas que ,les déchets de votre cuisine peuvent constituer les premières ressources de démarrage de votre culture hors sol et vous faire gagner de l’argent.

Christian Mikado/ agroattitude.com